Sport sur ordonnance

La mise en place du dispositif Sport sur Ordonnance est l’opportunité pour la FFEPGV de démontrer son expertise et son savoir-faire dans le domaine du Sport Santé. Son défi ? Former un maximum d’animateurs pour répondre à cet enjeu de société.

La loi dite « Sport Sur Ordonnance » parue le 30 décembre 2016, ouvre la possibilité à différents intervenants d’accueillir des personnes atteintes d’Affection de Longue Durée (ALD) dans le cadre du sport sur prescription médicale. Ces intervenants sont les enseignants en Activités Physiques Adaptées (diplômés STAPS APAS), les éducateurs sportifs (BPJEPS), les professions paramédicales (kinésithérapeutes) et les animateurs sportifs possédant une certification inscrite sur des arrêtés spécifiques. Et comme en témoigne le 8e Baromètre Santé Ipsos-FFEPGV, la formation d’animateurs spécialisés revêt un enjeu majeur et une réelle opportunité de développement de carrière.

Pour qui ? 

Aujourd’hui, un animateur EPGV titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) et du module commun Activité Physique Adaptée (APA) EPGV, délivré depuis 2019 (certification fédérale inscrite à l’arrêté du 8 novembre 2018), peut accueillir des personnes atteintes d’Affections Longue Durée (ALD) sur prescription médicale (sans limitation fonctionnelle ou avec limitation minime). Et tout titulaire d’un CQP Sport (quel que soit le sport) qui obtiendra la qualification complémentaire (UC) « Activités Physiques et Sportives sur Prescription Médicale », inscrite à l’arrêté du 19 juillet 2019 pour animer des séances « Sport sur Ordonnance » auprès de personnes atteintes d’ALD avec des limitations jusqu’à modérées. Les titulaires d’un CQP et de la formation fédérale « Module Commun APA » obtiendront par équivalence directe la qualification complémentaire « Activités Physiques et Sportives sur Prescription Médicale ».

 

Passerelle vers le "Module Commun APA"

Afin de s’adapter rapidement au contexte réglementaire et pour faciliter la mise en place du Sport sur Ordonnance, la Fédération a prévu une formation réduite d’une durée de 7 heures pour les centaines d’animateurs déjà certifiés :

• Module APA (avant 2018)
• Gym’Après Cancer
• Acti’March’
• Diabète et surpoids
• NeuroGy’V
• Maintien de l’autonomie.

À l’issue de cette formation l’animateur obtiendra l’équivalence de la certification fédérale « Module commun APA » et donc par équivalence directe la qualification complémentaire citée ci-dessus.

La réponse "Le pack Sport Santé"

La Fédération à travers la formation « Module commun APA » a créé une offre de pratique spécifique, le « Pack Sport Santé », construit à partir des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette offre permettra aux clubs d’accueillir dans les séances EPGV classiques, des personnes en ALD. Chaque personne accueillie au titre du Sport sur Ordonnance se verra proposer le « Pack Sport Santé » tel que défini dans le module commun APA (protocole et tests). La prise en charge de ces personnes correspond à 3 séances par semaine sur une durée allant de 12, 24 ou 36 semaines selon la prescription du médecin :
• 2 séances encadrées (une en salle et une en extérieur)
• 1 séance en autonomie (en extérieur).

Article issu du magazine Côté Club #41.

Adresse

COREG EPGV IDF

13 rue Étienne Marcel
75001 PARIS
FRANCE

Nous telephoner

Renseignement : 09 52 48 56 26

Nous écrire

formation@coregepgv-sport.fr

Nous vous répondrons rapidement.