Le squat l'indispensable

Au-delà d’être l’exercice favori des séances GV et des challenges de 30 jours qui circulent sur internet, le squat est un exercice fonctionnel et indispensable à la bonne santé physique de vos pratiquants. En quoi le squat est-il utile ? Comment améliorer la technique chez le pratiquant ? Elodie Sillaro, coach sportive, fait le point.

Le Squat, un mouvement fondamental pour l'être humain

Le squat est l’un des mouvements fonctionnels fondamentaux, c’est une flexion suivie d’une extension des membres inférieurs. Dès nos premiers mois de vie, avant même d’apprendre à marcher, nous réalisons déjà des squats lorsque nous nous accroupissons. Les habitants des pays orientaux s’assoient souvent dans cette position mais nos modes de vie occidentaux nous ont contraints à nous asseoir uniquement sur une chaise, contribuant à nous faire perdre notre mobilité de hanche, de genoux, de chevilles et provoquer l’amnésie de nos fessiers qui, par manque de sollicitation, ne fonctionnent plus correctement, occasionnant blessures, maux de dos et de genoux.

En quoi le Squat est-il utile ?

Réaliser correctement un squat permet de se déplacer plus efficacement, d’avoir plus de stabilité, de force et d’équilibre. De nombreuses études ont d’ailleurs étayé les multiples bienfaits du squat : renforcement des genoux, des hanches et des muscles des membres inférieurs. Ces derniers stabilisent le bassin et le genou dans la majorité de nos mouvements : se lever, s’asseoir, marcher, courir, sauter. En les renforçant, on limite les douleurs articulaires et les maux de dos. On s’assure de pouvoir marcher correctement, même à 90 ans ! Le squat sollicite aussi les muscles stabilisateurs du dos et des abdominaux, permettant le travail d’équilibre et de mobilité.

 

 

3 problèmatiques lors de l'enseignement d'un Squat

1. L'avancée des genoux 

Il est essentiel de prendre en compte que la capacité à réaliser les mouvements est influencée par la morphologie : la longueur des fémurs, du buste ou d’autres caractéristiques morphologiques. Certaines consignes rendent difficile l’exécution du mouvement, comme : « les genoux ne doivent pas dépasser la pointe de pied ». Or, dans de nombreux cas, lorsque les genoux avancent légèrement, le buste reste plus droit tandis que les genoux et chevilles travaillent dans une plus grande amplitude

2. Le manque de mobilité des hanches

Le bassin et les hanches font la jonction du haut du corps et des membres inférieurs. Ils interviennent dans l’équilibre et la balance droite / gauche des appuis. Il est donc important de pouvoir réaliser l’ensemble des mouvements de hanche, sans restriction. Une limitation peut influer sur la stabilité du bassin, la courbure de la colonne vertébrale et sa verticalité lors de l’exécution du squat : rétroversion du bassin, dos qui s’arrondit, etc. Dans ce cas, on réduit l’amplitude en travaillant à hauteur d’une chaise, puis de steps empilés, en réduisant progressivement la hauteur. En parallèle, on travaille des exercices de renforcement des membres inférieurs, du dos et des abdos, ainsi que de mobilité.

3. Les raideurs de chevilles

Des problèmes de raideur de la cheville peuvent contraindre le pratiquant à rentrer les genoux pour descendre. Dans ce cas, il est intéressant de surélever les talons en plaçant un disque ou une cale sous chaque pied. Pour vérifier la présence de cette gêne, on place le pratiquant dans la position du « chevalier servant » (en appui sur un genou) et l’on dispose un bâton à la verticale devant le pied, à la distance d’un poing fermé. On lui demande ensuite d’avancer le genou et l’on vérifie que le talon ne se décolle pas du sol. Si c’est le cas, cela révèle un manque de souplesse de cheville qui peut être corrigé par des automassages au rouleau, des étirements passifs ou des exercices de mobilité.

Article écrit par Elodie Sillaro, pour le magazine Côté Club #49.

Adresse

COREG EPGV IDF

13 rue Étienne Marcel
75001 PARIS
FRANCE

Nous telephoner

Renseignement : 09 52 48 56 26

Nous écrire

formation@coregepgv-sport.fr

Nous vous répondrons rapidement.