Club Sportif GV de Clichy : la bonne recette

Avec plus de 1 000 licenciés, le Club Sportif GV de Clichy figure aujourd’hui parmi les plus gros clubs GV de France. Présentation.

Né il y a 45 ans, le CS GV de Clichy n’a cessé de grandir pour, aujourd’hui, atteindre les 1 050 licenciés. Un développement exemplaire qui s’est accéléré ces dernières années. « Depuis deux-trois ans, précise Josette Slougui, la présidente du club, nous, sommes passés de 500 adhérents à plus de 1000 grâce à la diversification de nos activités qui touchent un public toujours plus large. Nous proposons 70 heures de cours et un tarif attractif - 170 € par an pour les habitants de Clichy ».

Des activités pour tous

Dans son offre de pratiques, on retrouve les activités classiques comme la gym dynamique, la course à pied, la marche nordique, mais aussi des activités tendances : Stretching Postural®, Feldenkrais, Aqua Fitness, Acti’March®, Gym Oxygène. De quoi diversifier son public : les plus jeunes pratiquants ont 18 mois dans les cours parents-enfant, les plus âgés se réunissent dans des séances adaptées aux senior. Entre les deux, personne n’est oublié : des cours s’adressent à des personnes en situation de handicap (Handi Fitness) et parmi les activités physiques adaptées (APA), le C.S. GV de Clichy a développé des modules pour mieux accueillir des personnes souffrant de maladies chroniques avec le déploiement des programmes « Gym’Après Cancer » ou « Obésité ».

22 animateurs

Pour mener à bon port l’ensemble du paquebot, le club peut compter sur un équipage de quatre bénévoles chargés de piloter les activités et leur promotion et sur une salariée pour la gestion administrative. Le conseil d’administration, quant à lui, composé de neuf personnes, se réunit pour gérer la stratégie de fonctionnement et de développement. Sur le terrain, l’association se repose sur 22 animateurs salariés et polyvalents. Parmi eux, Natalie Touitou-Benzaken y dispense six heures de cours par semaine. « Je travaille surtout avec un public de seniors actifs. Le mardi, nous avons des séances de gymnastique. Puis, je propose une séance adaptée aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à des personnes valides ayant des difficultés (après une opération, par exemple). Le dimanche, je propose une heure de gymnastique, puis un cours où l’on apprend les danses du monde, et enfin une heure de Body Zen », détaille l’animatrice dont le premier objectif est d’apporter du bien-être à ses pratiquants. « Le bien-être ne passe pas toujours par des séances qui font transpirer, mais aussi par des activités douces, précise Natalie. Ces activités complètent une offre des séances plus toniques et cardio proposées par l’association »

L'atout communication

Si le CS GV Clichy recrute autant c’est qu’il est très actif pour communiquer sur le terrain et sur le digital. Une grande partie des adhérents s’inscrit après des événements comme le Forum des Associations et le C.S. GV de Clichy possède un site internet bien tenu et une page Facebook animée régulièrement avec des images et des vidéos des activités proposées. En prévision, l’ouverture d’un compte Instagram et la proposition d’une solution de gestion des adhésions en ligne. En attendant, pour fidéliser ses licenciés, le C.S. GV de Clichy propose des animations conviviales comme un spectacle de magie offert aux enfants inscrits à l’association, des sorties au théâtre, des ateliers jazz et un atelier yoga prévu dès ce mois mars. La bonne recette quoi !

Article écrit par Alina Taranik, pour le magazine Côté Club #43.

Adresse

COREG EPGV IDF

13 rue Étienne Marcel
75001 PARIS
FRANCE

Nous telephoner

Renseignement : 09 52 48 56 26

Nous écrire

formation@coregepgv-sport.fr

Nous vous répondrons rapidement.