Cardio, force, puissance, vitesse, équilibre, agilité… Le cross training proposé à la FFEPGV est un entraînement fonctionnel, accessible à tous, qui sollicite l’ensemble des chaînes musculaires du corps.
Le cross training se traduit par “entraînement croisé”. Il vise à améliorer la condition physique générale et à développer de nouvelles aptitudes. « Nous puisons le meilleur de chaque discipline comme l’haltérophilie, la gymnastique sportive ou le fitness. On y trouve également des gestes tirés des courses à obstacles ou de jeux collectifs, ou encore des déplacements issus de l’animal flow.» Cette pluralité a pour but de solliciter les chaînes musculaires dans leur globalité ainsi que les articulations.« Tous les muscles travaillent en synergie à partir de gestes du quotidien tels que :soulever, pousser, tirer, secouer, sauter, courir… », précise Séverine Vidal, directrice technique nationale adjointe à la FFEPGV. En impliquant tout le corps, on augmente les capacités cardio-respiratoires. On renforce les muscles. On développe sa force et son endurance musculaire. On gagne en puissance, en vélocité, en équilibre, en souplesse, en psychomotricité… Rien de tel (High Intensity Interval Training) associé à un travail musculaire permettrait de ralentir la diminution des télomères, voire de les reconstruire. » Or ces structures qui protègent l’extrémité des chromosomes se raccourcissent notamment sous l’effet du stress.
UN STIMULATEUR DEL’HORMONE DE CROISSANCE
« L’intensité de l’exercice, associée à lamobilisation des fibres musculaires très rapides (fibres blanches), augmente significativement le taux sanguin de l’hormone de croissance dans les 24 heures après une séance de HIIT de 10 à 30 min, selon l’Institut de Myologie » poursuit la directrice technique nationale adjointe. L’hormone de croissance agit sur la synthèse de protéines, intensifiant la vitesse de pénétration des acides aminés dans les cellules et favorisant l’anabolisme protéique (phase du métabolisme au cours de laquelle les protéines sont synthétisées). Elle intervient aussi dans l’utilisation du glucose par les cellules musculaires, augmentant considérablement la combustion des tissus graisseux. Elle s’avère donc idéale dans la lutte contre le surpoids, l’obésité, le diabète et autres maladies métaboliques. Sans compter que l’hormone de croissance accélère aussi la récupération en activant la reconstruction des muscles, en renforçant les tissus, les tendons et la densité des os. Quand on sait que dès 30 ans, les muscles commencent à perdre leur volume et leur force, qu’à partir de 50 ans, particulièrement à la ménopause chez les femmes, le processus s’accélère… Le cross training aide ainsi à lutter contre ce phénomène et à prévenir l’ostéoporose.
UN AMPLIFICATEUR DES FONCTIONS DE L’ORGANISME
Lors d’un effort physique, les muscles ont besoin d’oxygène pour fonctionner de manière optimale. Le débit et la capacité maximale du corps à consommer de l’oxygène sont en quelque sorte au sportif ce que la cylindrée est au moteur. Plus il est gros, plus il consomme de l’essence. Pour Séverine, il ne s’agit pas seulement de capacité musculaire mais aussi de la faculté à transformer l’oxygène, à utiliser les substrats, à puiser dans les graisses…« Non seulement le cross training améliore la condition physique globale mais il augmente également les capacités à utiliser tout ce que le sang transporte. L’oxygène sera mieux capté par les alvéoles pulmonaires, passera mieux dans le système sanguin, circulera mieux dans le sang et les cellules de l’organisme. Les substrats énergétiques alimenteront mieux les muscles. Tout s’améliore ! »
UNE ACTIVITÉ QUI GONFLE LACONFIANCE EN SOI
Les effets du Cross Training ne se limitent pas au physique : l’esprit en bénéficie également. Avec une meilleure condition physique, un bon équilibre entre la force et l’endurance, un rééquilibrage de l’ensemble des différents groupes musculaires, un mieux-être corporel, on se sent mieux psychologiquement. Le cross training vous sort de votre zone de confort. En dépassant vos limites, en mettant votre volonté à l’épreuve, il vous donne confiance en vous et en vos capacités physiques.On gagne en énergie et en vitalité ! Comme l’ajoute Lyonel, « les différentes situations durant la séance, les circuits, le tabata, les challenges en binôme ou en équipe stimulent les interactions entre les individus. Une ambiance bienveillante et stimulante crée une émulation degroupe. »
UN TRAVAIL DE PRÉPARATION PHYSIQUE POUR L’ANIMATEUR
Une session de cross training sport-santé s’adapte aux niveaux et aux objectifs de chacun. Si elle suit le rythme classique en trois temps (échauffement de 10-15 minutes, coeur de séance de 20 minutes et retour au calme de 10 minutes), elle se construit entre l’animateur GV et les pratiquants. « C’est à nous d’adapter les tâches, les ateliers, les blocs d’exercices et l’intensité à chaque individu du groupe.C’est du bon sens ! s’exclame Lyonel, expert en cross training sport-santé.Nous ne sommes pas de simples chefs d’orchestre dans l’animation du cours. On planifie, on se projette sur l’année pour faire évoluer notre public que nous évaluons en amont. Selon les capacités et les pathologies de chacun, lors des exercices et des ateliers, on joue sur le matériel (sangles, TRX, cordes d’oscillations,fitball, kettlebell, échelle de rythme et de coordination, foam roller), l’intensité, le temps d’exécution et de récupération. À nous de proposer des options adaptées, allant du plus facile au plus compliqué. C’est un véritable travail de préparateur physique ! »
Article rédigé par Clarisse Nénard pour le magazine Coté Club #60