Taux de réussite (2015-2023)

Maladies cardiovasculaires : l'EPGV comme bouclier

Alors que l’on a célébré le 29 septembre, la Journée Mondiale du Cœur, Emily Martineau, cadre technique national à la FFEPGV fait le point sur les pathologies et maladies cardiovasculaires et vous donne le remède idéal pour les prévenir, l’activité physique.

D’après le site « Santé publique France » : les maladies cardiovasculaires et les AVC, se situent en France au deuxième rang des causes de mortalité, après les tumeurs, du fait d’une diminution continue du nombre de décès cardiovasculaires en lien avec l’amélioration de la prévention et de la prise en charge thérapeutique. Néanmoins, chez la femme, ces maladies restent la première cause de mortalité.

LES DIFFÉRENTES PATHOLOGIES CARDIOVASCULAIRES

L’hypertension artérielle (HTA) est une augmentation anormale de la pression intra artérielle, supérieure ou égale à 140/90 au repos. Les conséquences de l’HTA impact le cœur, les artères et le rein.

Les maladies coronariennes
• L’angine de poitrine se définit par l’obstruction partielle d’une ou plusieurs artères coronaires.
• L’infarctus est une obstruction totale d’une artère coronaire. Il se manifeste souvent par une douleur très intense avec irradiation large. Les conséquences touchent le cœur et, de façon générale, les suites d’une nécrose myocardique sont souvent marquées par une angoisse et une perte de confiance en soi qui peuvent aboutir à une dépression.

L’insuffisance cardiaque est une incapacité du cœur à assurer un débit sanguin suffisant pour l’organisme. Les conséquences sont cardio-respiratoires. Les organes ne reçoivent plus notamment, suffisamment d’oxygène.

Les troubles du rythme cardiaque sont une anomalie dans l’automatisme ou la conduction intra cardiaque. C’est-à-dire, soit une accélération, soit un ralentissement ou encore une irrégularité du rythme cardiaque. Ces troubles engendrent de la fatigue, des palpitations et un essoufflement à l’effort puis, de plus en plus au repos.

L’artérite ou obstruction partielle ou totale d’une ou plusieurs artères des membres (le plus souvent des membres inférieurs). En conséquence, l’artérite entraine la diminution de l’apport d’oxygène aux muscles et transforme le métabolisme aérobie en anaérobie. D’où les crampes…

L’accident vasculaire cérébrale (AVC) est une situation d’ischémie (insuffisance de circulation du sang) d’une zone cérébrale soit par une obstruction artérielle (le plus souvent) soit par une hémorragie. Les séquelles peuvent être au niveau de la vision, de la cognition ou encore motrices.

DE BONNES HABITUDES POUR LES ÉVITER

Ces bonnes habitudes sont: une alimentation variée et équilibrée, la pratique d’une activité physique et la réduction de la sédentarité. Nul besoin de préciser que le tabac et l’alcool sont à proscrire… Première chose à faire : sortir de la sédentarité qui augment de 25 % le diabète, de 50 % l’HTA, de 30 % les AVC et de 30 % les infarctus du myocarde et favorise le développement de certains cancers ! L’activite physique augmente la qualité de vie, l’autonomie des seniors, diminue les facteurs de risques cardiovasculaires, les pathologies ostéoarticulaires, les douleurs musculosquelettiques, l’ostéoporose et le risque de cancer. Les pratiques d’’endurance et de renforcement musculaire sont fortement conseillées. Néanmoins, la souplesse, l’équilibre et la coordination doivent être également au programme afin de respecter les recommandations de la Haute Autorité de Santé et optimiser son capital santé. Enfin, aucune pathologie chronique ne contre-indique une pratique adaptée et régulière. L’activité physique fait partie des traitements. Les 1 140 animateurs EPGV formés au Module Commun APA (Activité Physique Adaptée) sont les meilleurs boucliers que vous pourriez trouver ! Et pourquoi pas démarrer avec un programme « Acti’March®, parfait pour débuter ?

Article rédigé par Emily Martineau pour le magazine Coté Club #57

Label qualité

LogoQualiopi

 L'organisme de formation du Comité Régional EPGV d'Île-de-France est desormais certifié Qualiopi. La certification nationale délivrée par l’ISQ,
« Qualiopi » est le nouveau gage de qualité des prestataires d’actions de formation en France. Voir le certificat.

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux

FFEPGV Sport santé IDF
Banque Crédit Mutuel
Gévédit
MAIF
VVF Villages
La Mutuelle Familiale
Mutuelle MGC
Fédération Française Handisport
CROSIF
Conseil Régional IDF
PRIF

Adresse

COREG EPGV IDF

13 rue Étienne Marcel
75001 PARIS

Nous telephoner

Renseignement : 09 52 48 56 26

Nous écrire

formation@coregepgv-sport.fr

Nous vous répondrons rapidement.