La FFEPGV dans ses séances de Gymnastique Volontaire porte les valeurs du sport santé. Le sport santé propose une pratique du sport différente, non compétitive. Il recherche le bien-être des personnes et leur épanouissement. Une séance complète de Gymnastique Volontaire permet de pratiquer des activités sportives diversifiées et de créer des liens sociaux.

7raisons art

Le sport santé qu’est-ce que c’est ?

La FFEPGV porte les valeurs du sport santé depuis plus de 25 ans. Le sport santé est une pratique du sport qui vise le bien-être physique, social et psychologique de tous. Une activité sportive régulière agit favorablement sur la santé des personnes et améliore leur épanouissement social.

C’est une conception non compétitive du sport, qui ne recherche ni la performance ni l’affrontement. Son but est que chaque personne maintienne sa forme et sa bonne santé, tout en créant des liens sociaux, quels que soient son âge et sa condition physique.

À la FFEPGV, le sport santé forme la base des séances de Gymnastique Volontaire. Ces dernières reposent sur 3 fondamentaux :

  • Intentions éducatives : elles sont au nombre de 5 : cardio, souplesse, renforcement musculaire, communication motrice et équilibre. Elles forment la base des séances et des exercices que conçoivent les animateurs.

  • Pédagogie différenciée : la séance est adaptée en fonction des aptitudes physiques de chacun, mais aussi de ses objectifs et de ses envies au sein du groupe. L’animateur prend en compte les différences individuelles, de sorte que chaque pratiquant progresse à son rythme.

  • Pratique diversifiée : la FFEPGV favorise la multi-activé afin de prendre l’individu dans sa globalité et d’effectuer un travail complet sur l’ensemble du corps.

En outre, la séance de Gymnastique volontaire a une fonction éducative sur les bienfaits de sport. Durant une séance, l’animateur EPGV sensibilise sur :

  • l’intérêt d’une pratique sportive quotidienne ;
  • l’autonomie du pratiquant, qui peut poursuivre de lui-même une activité physique et sportive, pour son bien-être et sa santé.

C’est ainsi que la FFEPGV a développé une expertise sport santé reconnue dans les domaines de la santé publique et de la recherche scientifique.

Comment la FFEPGV allie activité physique et moment de convivialité ?

L’épanouissement en société des pratiquants est un autre objectif du sport santé. Le sport santé facilite la création de relations sociales car il est dégagé de l’esprit de compétition, de la recherche de la performance, donc de l’opposition.

De nombreux éléments de la séance de Gymnastique Volontaire favorisent cette convivialité :

  • l’accueil se déroule en cercle. C’est un moment d’échange où les participants partagent sur leur bien-être et où l’animateur présente les objectifs de la séance.
  • la dimension ludique de nombreuses animations ;
  • des exercices qui s’effectuent à deux ou à plusieurs ;
  • une dynamique de groupe.

Toutes ces caractéristiques de la séance de Gymnastique Volontaire facilitent les échanges et la création de liens sociaux. Elles font de la séance de Gymnastique Volontaire un bon moment, où l’on pratique du sport ensemble tout en se faisant plaisir.

 

Adresse

COREG EPGV IDF

13 rue Étienne Marcel
75001 PARIS

Nous telephoner

Renseignement : 09 52 48 56 26

Nous écrire

formation@coregepgv-sport.fr

Nous vous répondrons rapidement.