Depuis la crise sanitaire, les séances zen et notamment celles de yoga ont rencontré un véritable succès. Aujourd’hui, la Fédération propose une formation pour offrir des temps de yoga aux pratiquants dans leur séance GV.

Yoga art

Né en Inde il y a plus de 4 000 ans, le yoga est une technique de développement et d’évolution de l’être dans sa globalité. Son nom vient du mot sanskrit « yuj » qui signifie « unir, réunir, joindre ». C’est une discipline du corps et de l’esprit qui repose sur des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama), de la méditation (dhyana). Le yoga présente de nombreux bienfaits physiques : renforcement musculaire profond, amélioration de la posture, de la mobilité et de la souplesse. Sur le plan mental, il favorise également la concentration, la qualité de sommeil, la réduction du stress et une meilleure gestion des émotions. Dans sa forme la plus épurée, on compare le yoga à une pratique corporelle douce, un moyen efficace de se maintenir en forme et d’améliorer son bien-être.

Du Yoga dans les séances GV

Brigitte Thuizat, directrice de formation Bourgogne Franche-Comté, et Clotilde Virlogeux, formatrice régionale, ont développé une formation Yoga afin d’appréhender la spécificité de l’activité, telle que développer à la FFEPGV, au travers de l’apprentissage de postures et de techniques simples de respiration. Ce premier niveau de formation permet à l’animateur de renforcer ses compétences dans le domaine du bienêtre ainsi que de répondre à la demande des pratiquants en recherche de yoga. « Grâce à cette formation de 28 heures, les animateurs peuvent intégrer de nouvelles compétences au sein de leurs séances d’activités Zen. En introduisant des postures de yoga et des techniques de respiration, ils font évoluer leurs propositions d’animation », explique Clotilde Virlogeux. La formation a pour objectif de faire découvrir les fondamentaux de la technique douce « yoga niveau 1 » et le fonctionnement des trois principes du yoga : les asanas (les postures), le vinyasa (la synchronisation du mouvement avec le souffle) et le pranayama (les techniques de respiration). Concrètement, l’animateur découvre l’historique du yoga, intègre l’apprentissage de 20 postures pas à pas, 3 techniques de respiration ainsi que la maîtrise et l’enseignement de plusieurs séquences de postures dont les salutations au soleil et à la lune.

L'harmonie du corps et de l'esprit 

En fonction de l’intention éducative choisie pour sa séance GV, l’animateur propose une séquence de yoga correspondant. « En introduisant ces séquences de postures synchronisées avec la respiration, on améliore ainsi la souplesse, la force et l’équilibre des pratiquants », souligne Séverine Vidal. Les techniques de respiration permettent de mobiliser le corps en douceur et d’apaiser le mental, chassant ainsi les tensions. Le souffle s’en trouve amélioré et on favorise une meilleure gestion du stress. Clotilde Virlogeux ajoute que « l’on rééquilibre ainsi les systèmes sympathiques (qui prépare l’organisme à l’action) et parasympathiques (qui répond à la relaxation).

Plus d'informations sur la formation Yoga en Île-de-France : https://www.coregepgv-sport.fr/formations/formations-complementaires/adultes/2-uncategorised/308-formation-yoga

 

Adresse

COREG EPGV IDF

13 rue Étienne Marcel
75001 PARIS
FRANCE

Nous telephoner

Renseignement : 09 52 48 56 26

Nous écrire

formation@coregepgv-sport.fr

Nous vous répondrons rapidement.