Le yoga pour détoxifier son organisme

Après le trop plein des fêtes, certaines postures de yoga aident le corps à éliminer les toxines.

Constipation, lourdeur, ballonnements, fatigue… Cette année encore, la période des fêtes s’accompagne des habituels inconforts digestifs, pourvoyeurs de nouvelles résolutions. Une seule envie : s’alléger et compenser ces excès liés à une alimentation trop riche en gras, en sucre et en alcool.

Des postures purifiantes

Dans cette stratégie « détox », certaines postures de yoga ont prouvé leur efficacité en stimulant les émonctoires (peau, foie, reins, poumons, intestins, lymphe, sang) chargés d’éliminer les déchets qui engorgent notre corps et perturbent notre digestion. « Le yoga est basé sur la synchronisation du mouvement et du souffle, explique Intissar Werle, directrice de formation Coreg Grand Est à la FFEPGV. Il agit sur différents systèmes (nerveux, digestif, respiratoire, circulatoire, lymphatique, rénal, musculaire…) ». Côté postures, les torsions et flexions avant contribuent au transit et à l’élimination. Tenues de façon prolongée, elles compriment, massent et étirent certaines parties du corps comme les abdominaux. « Elles activent les mécanismes drainants, certaines facilitent la digestion et d’autres stimulentle foie (qui filtre le sang et évacue les toxines) et le pancréas » (qui absorbe les graisses et régule la glycémie), précise l’experte.

Les indispensables d'une séance détox 

Une pratique régulière est nécessaire pour observer un réel mieux-être. Une séance de yoga détox se réalise idéalement le matin « pour activer le système lymphatique » et s’appuie sur des incontournables :

une respiration purifiante comme Kapalabhati, Le crâne scintillant : ce travail respiratoire par lequel on expire vigoureusement par le nez en contractant fortement l’abdomen, purifie les sinus et les poumons et stimule la digestion. Répéter 10 fois de suite

une salutation au soleil : Répétée de manière lente puis dynamique, elle échauffe le corps, active la circulation sanguine et augmente le rythme cardiaque.

des torsions comme l’abdomen pivotant (Jathara parivartasana) : Allongé sur le dos, ramener les genoux à la poitrine et diriger doucement les jambes vers la droite avec sa main droite. Si l’épaule gauche ne touche pas le sol, placer une couverture dessous. La posture doit être confortable. Si besoin, ajuster les jambes. Rester 3 minutes sur le côté droit puis revenir au centre. Même chose sur le côté gauche.

- Les bienfaits : Stimule le gros intestin, améliore l’élimination, favorise le système lymphatique. Quand la torsion estrelâchée, le sang frais se précipite et imbibe la zone de l’abdomen.

- A éviter en cas de problèmes ou blessures du dos (hernies discales), ostéoporose, grossesse.

des flexions avant comme La Pince assise (Paschimottanasana) : Assis, tendre les jambes en avant, les pieds flexés. Inspirer, tendre les bras en l’air. Expirer et le dos toujours étiré, se pencher en avant. A chaque expiration, sentir le dos s’étirer davantage. Si besoin, plier les genoux. Option plus facile : s’aider d’une sangle et s’asseoir sur une brique de yoga ou un coussin.

Les bienfaits : Masse les abdos, réduit la fatigue, apaise l’esprit et abaisse l’hypertension.

A éviter en cas de douleurs ou blessures au bas du dos, hernies, reflux gastro-œsophagien.

une relaxation avec le savasana : Allongé au sol, le corps relâché, la posture du « cadavre » invite au lâcher prise : on abandonne tout contrôle, de ses pensées, de son souffle. Le corps se régénère et intègre les bénéfices des postures.

 Article rédigé par Emilie Cailleau pour le magazine Coté Club #59

Adresse

COREG EPGV IDF

13 rue Étienne Marcel
75001 PARIS

Nous telephoner

Renseignement : 09 52 48 56 26

Nous écrire

formation@coregepgv-sport.fr

Nous vous répondrons rapidement.