Que vous soyez un adepte du yoga, de la marche, du crossfit… il n’y a que des avantages à introduire l’entraînement croisé (cross training) dans ses habitudes sportives. Explications :
Course à pied, marche nordique ou active, cross fit, boxing, fitball, step energy, dance, pilates, yoga, stretching… Il existe une multitude d’activités physiques pour satisfaire les goûts et les envies de chacun. Cependant, ces disciplines se classent en quatre catégories : celles améliorant l’endurance (course à pied, marche, etc.), celles développant la force (cross fit, fitball, …), celles du bien-être (yoga, pilates, stretching, etc.) et la dance. À force de pratiquer toujours la même activité, de répéter les mêmes exercices, mouvements, séries, répétitions de façon identique ou presque, cela peut devenir contre-productif. On sollicite toujours les mêmes muscles et groupes musculaires. Le corps s’habitue à l’effort, n’évolue plus et stagne. Pour progresser, il faut varier les plaisirs. Il n’y a rien de tel que l’entraînement croisé, également appelé « cross training », pour solliciter le corps autrement et casser la routine.
Pour devenir plus complet
En intégrant dans son planning des activités physiques complémentaires, on développe des habiletés différentes de façon spécifique. Chaque discipline nécessite des aptitudes particulières qui lui sont propres. Les mixer permet au corps de travailler des muscles et des aptitudes dont il n’a pas pour habitude de solliciter. Rien de tel pour perfectionner ses points forts et renforcer ses points faibles. Une meilleure condition physique générale éloigne aussi les risques de se blesser.
Pour prévenir les risques de blessures
L’entraînement croisé permet de préserver notamment ses articulations et de se prémunir d’un grand nombre de lésions. Comme dans le milieu du travail, tout mouvement répétitif peut engendrer des dommages liés à l’usure. Renforcer la sangle abdominale est essentiel. Un bon gainage et des muscles profonds bien toniques, vous permettront de combattre les lombalgies, d’améliorer votre équilibre, votre posture, et d’optimiser la transmission des forces entre le bas et le haut du corps. Renforcer ses cuisses protège les genoux et le dos. Le pilates et le yoga sont un bon moyen de travailler les muscles profonds du maintien afin de de compenser les déséquilibres musculaires. La marche et le stretching optimisent la récupération.
Pour augmenter le volume d'entraînement
Mine de rien, l’entraînement croisé ajoute des séances d’activité physique dans la semaine, sans augmenter la charge mécanique ou une sur-fatigue, et donc le risque de blessure due à la surutilisation. Quoi de mieux pour atteindre les recommandations hebdomadaires de l’OMS : 150 minutes d’activités d’endurance d’intensité modérée, 3 séances d’activité physique visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes, et 2 séances de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires.
Pour booster la motivation
La pratique d’un unique sport peut devenir vite monotone, avec une impression d’être en mode pilote automatique. Diversifier les disciplines reste l’un des meilleurs moyens de combattre la routine, d’éviter la lassitude et l’ennui de la répétition d’une unique activité. Le plaisir est une source essentielle de motivation. Et la motivation c’est l’énergie du plaisir qui nous permet d’atteindre notre objectif. À chacun de trouver son moteur et sa manière d’utiliser l’entraînement croisé. Bons croisements !
Article rédigé par Clarisse Nénard pour le magazine Côté Club #55