ALD ou affections de longue durée

Le décret du premier mars précises que seule les personnes atteintes d’une ALD soit affections de longues durées sont éligibles au sport sur ordonnance et donc au remboursement des séances de sport. Concrètement les ALD regroupent l’ensemble des maladies qui nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse.

Liste des ALD (affections de longue durée)

Le décret n° 2011-77 du 19 janvier 2011 recense 30 pathologies dites affections de longues durées :

  • accident vasculaire cérébral invalidant ;
  • insuffisances médullaires et autres cytopénies chroniques ;
  • artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques ;
  • bilharziose compliquée ;
  • insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves ;
  • maladies chroniques actives du foie et cirrhoses ;
  • déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de l’immuno-déficience humaine (VIH) ;
  • diabète de type 1 et diabète de type 2 ;
  • formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave ;
  • hémoglobinopathies, hémolyses, chroniques constitutionnelles et acquises sévères ;
  • hémophilies et affections constitutionnelles de l’hémostase graves ;
  • maladie coronaire ;
  • insuffisance respiratoire chronique grave ;
  • maladie d’Alzheimer et autres démences (2)(3) ;
  • maladie de Parkinson (3) ;
  • maladies métaboliques héréditaires nécessitant un traitement prolongé spécialisé ;
  • mucoviscidose ;
  • néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif ;
  • paraplégie ;
  • vascularites, lupus érythémateux systémique, sclérodermie systémique ;
  • polyarthrite rhumatoïde évolutive ;
  • affections psychiatriques de longue durée ;
  • rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives ;
  • sclérose en plaques (3) ;
  • scoliose idiopathique structurale évolutive (dont l’angle est égal ou supérieur à 25 degrés) jusqu’à maturation rachidienne ;
  • spondylarthrite grave ;
  • suites de transplantation d’organe ;
  • tuberculose active, lèpre ;
  • tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique. 

Tout savoir sur les ALD

Pour en savoir d’avantage sur les affections de longue durée, merci de vous référencer au site de l’assurance maladie : https://goo.gl/HNZGEW

Le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD). La liste de ces ALD représente un groupe de 30 pathologies qui nécessitent un traitement particulier et un suivi prolongé (article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale). Celle-ci recouvre toutefois une grande diversité de pathologies - elle compte ainsi dans ses rangs les deux types de Diabète, les Cancers, des troubles de la personnalité, etc...

Pour plus d'informations sur la liste des 30 ALD prises en charge par le Sport sur ordonnance, cliquez ici  information

 Découvrez l'ensemble des clubs EPGV suceptibles de vous accueillir dans le cadre du Sport sur ordonnance.

Voir en plein écran

Pour toutes demandes d'information et d'inscription, nous vous donnons rendez-vous sur le site : https://www.lasanteparlesport.fr

Atelier équilibre

Equilibre où en êtes-vous ? ©

Fruit d’une collaboration de plus de 20 ans, en qualité de délégataire de la formation, et opérateur/partenaire dans la mise en place des ateliers équilibre sur les territoires, la fédération a acquis une grande expertise sur la thématique de l’équilibre.

Elle accompagne cette démarche de prévention des chutes sur l’ensemble du territoire en valorisant et promouvant le label "Equilibre où en êtes-vous ? ©, là où il est utilisé sur les territoires. Ce programme prévention santé cherche à préserver, améliorer, restaurer la fonction d’équilibration et l’autonomie de la personne âgée. Il vise également à stimuler la fonction d’équilibration, rassurer la personne âgée dans ses déplacements, diminuer l’impact psychologique de la chute, favoriser l’estime de soi et augmenter la mobilité des personnes âgées.

Ce programme de prévention des chutes vous sollicite durant 12 semaines, en proposant 10 séances d’animation collective d’activités physiques, encadrées par 2 séances individuelles de tests labellisés (Equisol, Equipod, Tatitest).

A travers de ces séances, l’animateur, spécifiquement formé à la démarche et au label aborde des situations motrices variées mettant en jeu la fonction d’équilibration dans ses différentes composantes.

En fonction des capacités des participants et des résultats obtenus aux tests, l’animateur conçoit des situations pédagogiques abordant différentes composantes de l’équilibre comme l’approche au sol, un travail sur la prise d’information et la gestion de l’environnement, un travail de repérage dans l’espace (oreille interne), la programmation de situations d’adaptation qui exigent perte et reprise d’équilibre, un travail de renforcement musculaire et kinesthésique et des exercices autour de la marche (cadence, fréquence, obstacle)… Sans oublier d’aborder l’équilibre de façon global sous forme de conseils en intégrant les thématiques du bien vieillir comme l’impact des médicaments, de l’alimentation et de l’aménagement de l’habitat .

 

 

Vous avez perdu confiance en vous ? Vous avez peur de chuter ? Vous avez déjà chuté ? Vous souhaitez juste vous sensibiliser aux problématiques de la chute ….Alors, n’attendez plus et informez-vous auprès de nos CODEP.

Atelier Mémoire

Atelier Mémoire

Issu d’une recherche action, ce programme est le fruit d’une réflexion fédérale et universitaire sur le comment conserver ses capacités mnésiques au travers de la pratique d’activités physiques (le corps en action). Le programme vise principalement le réentrainement des mécanismes de mémorisation par une mise en jeu du corps à travers de différentes situations pédagogiques.

Ainsi, le travail ludique proposé permettra d’améliorer l’attention, la vigilance et assurera une meilleure prise d’informations sur son environnement. Il sollicitera également les mécanismes d’encodage, de stockage et de restitution de l’information, tout en assurant un ancrage mnésique par des situations de rappel et d’évocation.
Le concept Gymmémoire® peut être proposé sous forme :

  • d’un programme de prévention en lien avec les partenaires du bien vieillir (caisses de retraite, mutuelles, ARS…)
  • de séquences pédagogiques ou de séance spécifique dans le cadre de la séance Bien vieillir.

Ce programme est assuré sur une période de 12 à 16 semaines, une batterie de 4 tests vous sera proposée, pour vous situer et mesurer vos progrès pendant et à la fin du programme. Utilisant une grande diversité d’APS, l’animateur ne manquera pas de faire le lien avec les activités de la vie quotidienne, tout en sollicitant votre mobilité à travers des situations pédagogiques simples, accessibles et ludiques dans le cadre d’une dynamique de groupe, d’échanges et de partage. Parallèlement à ces séances Gymmémoire®, l’animateur vous incitera à augmenter votre mobilité par la mise en place d’un travail de marche active en autonomie, favorisant ainsi l’oxygénation du cerveau et améliorant vos facultés mnésiques.

Vous serez encadré par des animateurs EPGV formés au programme Gymmémoire®, possédant également une grande expérience dans l’animation de séance GV Bien vieillir.

Visiteurs, grand public : Vous êtes intéressés … Renseignements et inscriptions auprès de votre Comité Départemental

Licenciés, vous êtes intéressés … Solliciter votre club pour diversifier votre pratique et peut être parrainer un nouvel adhérent.

Gym’ Après Cancer

La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire propose Gym’Après Cancer adapté aux personnes atteintes de cancer. Ce programme passerelle vise à l’amélioration de votre condition physique et de votre qualité de vie. L’objectif est de vous amener à l’issue de celui-ci vers une pratique physique autonome et d’adopter un mode de vie plus actif.

Pourquoi ?
Le manque d’activité physique entraîne une perte d’énergie et une augmentation de la fatigue, entraînant à son tour une moindre envie de bouger. Aujourd’hui, il est démontré qu’une activité physique régulière et adaptée contribue à un meilleur confort de vie par l’amélioration des qualités physiques, des qualités psychiques et des relations sociales.

Pour qui ?
Pour les adultes atteints de cancer, pendant ou après les traitements et sans limite d’âge. Sous condition d’un certifi cat médical (ci-joint) complété et signé par l’oncologue ou le médecin traitant. Vous n’avez jamais pratiqué une activité physique auparavant ? Le programme Gym’Après Cancer va vous permettre de découvrir vos capacités ainsi que le plaisir de bouger et de faire des rencontres.
Vous avez déjà pratiqué une activité physique et sportive ? Le programme Gym’Après Cancer va vous permettre de retrouver des sensations et un niveau de condition physique pour reprendre une activité que vous aimez.

Comment ?
3 séances hebdomadaires collectives durant l’année sportive (de septembre à juin)¬: 2 séances en salle d’1 heure (équilibre, renforcement, stretching, relaxation...) et 1 séance en extérieur (marches et ateliers).

Vous souhaitez trouver un cours Gym Après Cancer proche de chez vous ? Consultez notre carte interactive ou télécharger les informations en cliquant sur l'icône. adobe acrobat download 

 

Voir en plein écran

Adresse

COREG EPGV IDF

13 rue Étienne Marcel
75001 PARIS

Nous telephoner

Renseignement : 09 52 48 56 26

Nous écrire

formation@coregepgv-sport.fr

Nous vous répondrons rapidement.