Le contexte

La 1ère cause de mortalité en IDF est le Cancer : d’après une étude de l’Observatoire Régional de Santé en 2016 (baromètre 2018), cela représente 21500 décès par an en IDF (avec 28% de cancer du sein et 24% de maladies cardiovasculaires).

Cette infographie fait état d’une augmentation des femmes en surpoids (23%) et en obésité (12%) ; un constat également alarmant chez les jeunes de 25 ans (08/2020), avec une prévalence des Affections Longues Durées dans le 93, 91,77 et 95.

Ces constats alarmants en IDF et la crise sanitaire que nous vivons nous renforcent dans l’idée qu’il faut accompagner au plus près ces personnes éloignées de la pratique sportive et les conduire vers une activité physique pérenne en club EPGV.

Les critères de sélection

La sélection des projets sera effectuée par la commission d’évaluation (élus et salariés du COREG) via l’instruction des critères suivants :

  • Réaliser un programme APA sur 12 semaines à raison de 2 séances encadrées par semaine et 1 séance en autonomie du pratiquant (suivi de l’animateur prévu à cet effet) ;
  • Le programme situé en zone rural ou en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville serait un plus ;
  • Mise en place des tests de début et de fin de programme permettant le suivi du pratiquant ;
  • Suivi du pratiquant à l’aide du carnet d’accompagnement EPGV et suivi pack sport santé + questionnaires initial et final fournis par le Coreg ;
  • Collaboration avec un partenaire médical et local (communication auprès du pratiquant + suivi) ;
  • Être proche d’un club EPGV ou avoir une association EPGV support dans le cadre de l’intégration ou de la création d’un cours annuel pour ces futurs pratiquants.

Le calendrier

Début de dépôt du dossier : 15 septembre 2021

Date limite de dépôt du dossier : 31 octobre 2021

Communication de la sélection des projets :  début novembre


Vous êtes intéressé pour répondre à cet appel à projet ? Veillez à : 

Le dossier est à retourner par email sur l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier au 13 rue Étienne Marcel - 75001 Paris 

 

 

Adresse

COREG EPGV IDF

13 rue Étienne Marcel
75001 PARIS
FRANCE

Nous telephoner

Renseignement : 09 52 48 56 26

Nous écrire

formation@coregepgv-sport.fr

Nous vous répondrons rapidement.