Taux de réussite (2015-2023)

Activité physique : des Français résolus !

La 9e édition du Baromètre Sport-Santé de la FFEPGV, réalisé en collaboration avec l’institut IPSOS, révèle que 35% des Français prennent comme première résolution de début d’année la pratique d’une activité physique.

 35% des Français se soucient principalement de leur forme et de leur santé car elle participe à leur bien-être physique et également social et mental. Une résolution que l’on retrouve de manière plus importante chez les femmes de moins de 35 ans pour 43% d’entre elles. Pour certains cette résolution sera nouvelle : 29% qui l’ont positionnée en résolution n°1 ne pratiquent aucune activité physique ou sportive. Le fait de passer de vrais moments de détente pour 24% des Français (en recul de 1% en comparaison avec 2018) arrive en 2e place. Sur le podium également, le fait que 23 % des Français émettent le souhait de s’alimenter de manière plus équilibrée, un chiffre en hausse de 2% comparé à 2018. « L’année 2019 a été particulièrement éprouvante pour les Français, et notre Baromètre montre bien que leurs priorités en 2020 sont directement liées à ce contexte. En tant que Fédération leader du Sport-Santé, nous agissons au travers de nos clubs, partout en France, pour apporter à chacun, quels que soient ses origines sociales, sa condition physique, le lieu où il vit et ses moyens financiers, la possibilité d’accéder à une activité physique et sportive lui permettant de bénéficier de ce bien-être physique, social et mental qu’il recherche », explique Patricia Morel, présidente de la FFEPGV.

En meilleure forme 

Les Français pratiquent en moyenne 3 h 40 d’activités physiques et sportives dans la semaine, soit 4 minutes de plus qu’en 2018. Chez les hommes, cette durée s’allonge à 4 h 20 alors que chez les femmes, elle se raccourcit à 3 h 01. Quand on les interroge sur leur état de forme, les Français sont positifs. Leur état de forme général est évalué à 6,3/10, une légère hausse de 0,1% par rapport à l’année 2018. Chez les hommes, cette note monte à 6,5/10 alors que chez les femmes, elle est à 6,1/10. « En 2020, cela fera 30 ans que nous avons développé le concept de Sport-Santé. Dans notre Fédération, le bienêtre ne se limite pas aux seuls résultats d’activités physiques dynamiques, mais dépend aussi du sens social de ces activités. Ces résultats démontrent que le Sport-Santé, tel que nous l’avons conçu il y a 30 ans, est plus que jamais LA réponse aux besoins des Français », conclut Patricia Morel, présidente de la FFEPGV.

 

 

 

Label qualité

LogoQualiopi

 L'organisme de formation du Comité Régional EPGV d'Île-de-France est desormais certifié Qualiopi. La certification nationale délivrée par l’ISQ,
« Qualiopi » est le nouveau gage de qualité des prestataires d’actions de formation en France. Voir le certificat.

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux

FFEPGV Sport santé IDF
Banque Crédit Mutuel
Gévédit
MAIF
VVF Villages
La Mutuelle Familiale
Mutuelle MGC
Fédération Française Handisport
CROSIF
Conseil Régional IDF
PRIF

Adresse

COREG EPGV IDF

13 rue Étienne Marcel
75001 PARIS

Nous telephoner

Renseignement : 09 52 48 56 26

Nous écrire

formation@coregepgv-sport.fr

Nous vous répondrons rapidement.