La crise sanitaire a, depuis mars, eu des effets très négatifs sur le sommeil des Français, qui plus est rendus sédentaires par une longue période de confinement. Or une activité physique régulière s’impose comme une solution de choix pour remettre les pendules de votre sommeil à l’heure ou lutter contre les apnées du sommeil. D’où l’importance de s’y remettre rapidement.

Gênes, raideurs, douleurs lors de mouvements… ce n’est pas parce que l’on prend de l’âge qu’il faut arrêter ses activités physiques. Bien au contraire, bouger les renforce et améliore leur mobilité ainsi que leur souplesse.

Malgré les contraintes liées à cette période de confinement et au COVID-19, le Comité Régional d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire d’Île-de-France a su s’adapter en proposant aux stagiaires de cette année un e-tutorat individualisé pour les accompagner au mieux jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

En raison de ses multiples bienfaits sur le corps et sur l’esprit, le yoga se démocratise et s’inscrit dans les séances GV. Hatha, Ashtanga, Yin yoga... il existe une si grande variété de pratiques que l’on peut rapidement se sentir dépassé. Le COREG EPGV IDF fait le point pour que, tapis en main, vous puissiez débuter sereinement cette activité aux nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que mental.

Permettre à chacun d’exercer une activité physique adaptée à ses besoins, ses capacités, son environnement social - tout en pratiquant au sein d’un groupe - n’est pas chose aisée. Pour y parvenir, la séance GV intègre la pédagogie différenciée, un ensemble de dispositifs mis en œuvre pour que l’apprentissage soit possible en préservant les différences de chacun.

Elle est bonne pour le corps... Mais elle entretient aussi notre cerveau. Et si l’activité physique profitait aux pratiquants victimes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson ? Nous faisons le point sur le sujet.

Initiée à l’EPGV par Brice Harraca-Taulet, animateur et formateur, l’Aéro Move est une activité chorégraphiée qui combine des mouvements de danse et d’aérobic. Enseignée à part entière ou mêlée à une séance GV, elle permet notamment de travailler sa coordination et sa mémoire.

La 9e édition du Baromètre Sport-Santé de la FFEPGV, réalisé en collaboration avec l’institut IPSOS, révèle que 35% des Français prennent comme première résolution de début d’année la pratique d’une activité physique.

Deuxième élément vital après l’oxygène, l’eau est le constituant principal de notre corps. Elle représente 60 à 70 % de notre poids. Alors, pas question d’en manquer ! Pourquoi est-il important de bien s’hydrater quand on fait de l’exercice physique ? Faut-il boire avant, pendant ou après la séance ? L’eau pure est-elle suffisante ? Nous allons distinguer le vrai du faux.

Avec plus de 1 000 licenciés, le Club Sportif GV de Clichy figure aujourd’hui parmi les plus gros clubs GV de France. Présentation.

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