Boxing Energy, Cross Training Sport Santé, Aéro Latino, Fit’Ball, Pilates Sport Santé… des pratiques sportives à l’EPGV, il y en a pour tous les goûts et tous les sportifs. Moyens efficaces d’alterner et de diversifier ses entraînements ainsi que de préserver sa motivation tout au long de l’année, les séances EPGV ne désemplissent pas. Efficaces et conviviales, elles constituent ainsi le compromis idéal pour booster votre pratique sportive. La preuve en 7 points.

Malgré les contraintes liées à cette période de confinement et au COVID-19, le Comité Régional d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire d’Île-de-France a su s’adapter en proposant aux stagiaires de cette année un e-tutorat individualisé pour les accompagner au mieux jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

La crise sanitaire puis le déconfinement du mois de mai accompagné de règles très strictes de pratique ont mis en avant tout l’intérêt du développement des activités extérieures. Parmi elles, la FFEPGV a décidé de s’investir dans le Bungy Pump en proposant depuis le début de l’été une formation aussi nouvelle qu’inédite qui permettra une pratique à la fois en extérieure et en salle.

Permettre à chacun d’exercer une activité physique adaptée à ses besoins, ses capacités, son environnement social - tout en pratiquant au sein d’un groupe - n’est pas chose aisée. Pour y parvenir, la séance GV intègre la pédagogie différenciée, un ensemble de dispositifs mis en œuvre pour que l’apprentissage soit possible en préservant les différences de chacun.

Après de longs mois passés entre confinement et déconfinement, source d’inquiétudes et d’angoisses, il est temps de penser à la rentrée. Et si votre moral a pu être affecté par la crise sanitaire, raison de plus alors pour vous remettre à l’activité physique. Pratiquée au-delà de 60 ans, de manière régulière, bouger est aussi bénéfique pour le corps que pour le mental et c’est un excellent remède contre la déprime, la solitude ou encore l’isolement.

Initiée à l’EPGV par Brice Harraca-Taulet, animateur et formateur, l’Aéro Move est une activité chorégraphiée qui combine des mouvements de danse et d’aérobic. Enseignée à part entière ou mêlée à une séance GV, elle permet notamment de travailler sa coordination et sa mémoire.

Le Comité Régional EPGV d’Île-de-France en partenariat avec la Mutuelle Familiale, a mis en place lors du mois de Juillet son premier atelier équilibre en distanciel. L’objectif de cette action était de permettre aux personnes les plus isolés de pouvoir continuer une activité physique malgré les contraintes liées au COVID-19 et ainsi garder du lien social. Karine Doucet-Ferru, animatrice dans le 78, revient pour nous sur cette expérience.

Deuxième élément vital après l’oxygène, l’eau est le constituant principal de notre corps. Elle représente 60 à 70 % de notre poids. Alors, pas question d’en manquer ! Pourquoi est-il important de bien s’hydrater quand on fait de l’exercice physique ? Faut-il boire avant, pendant ou après la séance ? L’eau pure est-elle suffisante ? Nous allons distinguer le vrai du faux.

La crise sanitaire a, depuis mars, eu des effets très négatifs sur le sommeil des Français, qui plus est rendus sédentaires par une longue période de confinement. Or une activité physique régulière s’impose comme une solution de choix pour remettre les pendules de votre sommeil à l’heure ou lutter contre les apnées du sommeil. D’où l’importance de s’y remettre rapidement.

Gênes, raideurs, douleurs lors de mouvements… ce n’est pas parce que l’on prend de l’âge qu’il faut arrêter ses activités physiques. Bien au contraire, bouger les renforce et améliore leur mobilité ainsi que leur souplesse.

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