13, rue Etienne Marcel - 75001 PARIS formation@coregepgv-sport.fr 09 52 48 56 26

Le 21 juin 2019, le Comité Régional EPGV d'Île-de-France, organisait sa journée découverte des formations aux métiers du sport à Chaville (92). L'occasion pour nous d'accueillir une dizaine de personnes ayant pour projet de devenir animateur sportif. Rétrospective.

Ce mois ci, nous sommes parti à la rencontre de Jean Michel, animateur formé au module commun APA et au programme Gym Après Cancer. Il revient pour nous sur son expérience en activités physiques adaptées notamment dans le cadre du sport sur ordonnance. 

À la frontière entre le renforcement musculaire et l’entraînement cardio, le Cross Training Sport Santé (CTSS) propose des séances attractives adaptées à un public dynamique. Et c’est bon pour la santé ! 

Le sport est une passion, un art de vivre, en faire son métier est une opportunité.

Ouverte à tous, la Fédération est susceptible d’accueillir des mineurs. Comment les intégrer parmi une population adulte ? Quels sont leurs droits, leurs champs d’action ? Sont-ils des atouts ?

Si elle est à la portée de tous, la méthode Pilates est loin de n’être qu’une activité réservée aux seniors. Amélioration de la posture, ventre plat, silhouette harmonieuse, diminution des maux de dos, le Pilates, à la fois doux mais exigeant, a plus d’un atout dans son sac. 

L’activité physique a un impact sur notre santé mentale, notamment sur la prévalence de la dépression. Si le mécanisme qui relie les deux n’est pas toujours bien défini, les résultats d’études menées sur le sujet sont assez significatifs. Et permettent d’envisager une meilleure prévention et des traitements adaptés aux états dépressifs.

En 2017, d’après les chiffres de l’INSERM, 37% des Français souffriraient régulièrement de troubles du sommeil ou de l’éveil et entre 15 et 20% auraient des insomnies. S’il existe certains traitements médicamenteux, souvent spécifiques et coûteux, plusieurs études montrent que l’activité physique contribue à améliorer le sommeil. Soucieuse de la santé des Français, la FFEPGV s’intéresse de près à cette problématique.

Le Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire des Yvelines, organisait fin mars dernier la 2e édition de L’Yvelinoise « du Sport pour la Santé ».

En matière d'alimentation, les préjugés ont la peau dure. Afin de véhiculer de bonnes informations auprès des pratiquants, on fait le point sur les idées reçues avec Emily Martineau, Cadre Technique, et on partage les bonnes recommandations. 

Adresse

COREG EPGV IDF

13 rue Étienne Marcel
75001 PARIS
FRANCE

Nous telephoner

Renseignement : 09 52 48 56 26

Nous écrire

formation@coregepgv-sport.fr

Nous vous répondrons rapidement.