Si les besoins nutritionnels varient en fonction de plusieurs facteurs (âge, métabolisme de base, activité physique quotidienne), ils dépendent aussi du type de sport pratiqué et de l’intensité des séances. On ne s’alimente pas de la même façon lorsqu’on réalise un petit footing, du Cross Tranining ou un cours de yoga.

À la frontière entre le renforcement musculaire et l’entraînement cardio, le Cross Training Sport Santé (CTSS) propose des séances attractives adaptées à un public dynamique. Et c’est bon pour la santé ! 

Souvent oubliée ou considérée comme accessoire par les sportifs, la récupération fait pourtant partie intégrante d’une programmation sportive au même titre que l’entraînement. Elle permet de progresser car c’est le moment privilégié pour l’organisme d’assimiler le travail réalisé au fil des séances et des semaines. Voici quelques techniques pour optimiser sa récupération.

Ouverte à tous, la Fédération est susceptible d’accueillir des mineurs. Comment les intégrer parmi une population adulte ? Quels sont leurs droits, leurs champs d’action ? Sont-ils des atouts ?

A l’heure où les clubs EPGV se mobilise pour Octobre Rose, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient de publier une expertise collective sur le rôle de l’activité physique dans la prévention et le traitement des maladies chroniques. Une synthèse qui pointe son importance dans la lutte contre le cancer

L’activité physique a un impact sur notre santé mentale, notamment sur la prévalence de la dépression. Si le mécanisme qui relie les deux n’est pas toujours bien défini, les résultats d’études menées sur le sujet sont assez significatifs. Et permettent d’envisager une meilleure prévention et des traitements adaptés aux états dépressifs.

Le Comité Régional EPGV d'Île-de-France, acteur incontournable dans l’accompagnement et l’orientation professionnelle des jeunes dans les métiers du sport, sera présent les 17 et 18 septembre prochains  au salon Jeunes d’Avenirs.

Le Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire des Yvelines, organisait fin mars dernier la 2e édition de L’Yvelinoise « du Sport pour la Santé ».

Le 21 juin 2019, le Comité Régional EPGV d'Île-de-France, organisait sa journée découverte des formations aux métiers du sport à Chaville (92). L'occasion pour nous d'accueillir une dizaine de personnes ayant pour projet de devenir animateur sportif. Rétrospective.

Ce mois ci, nous sommes parti à la rencontre de Jean Michel, animateur formé au module commun APA et au programme Gym Après Cancer. Il revient pour nous sur son expérience en activités physiques adaptées notamment dans le cadre du sport sur ordonnance. 

Adresse

COREG EPGV IDF

13 rue Étienne Marcel
75001 PARIS
FRANCE

Nous telephoner

Renseignement : 09 52 48 56 26

Nous écrire

formation@coregepgv-sport.fr

Nous vous répondrons rapidement.