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L’activité physique a un impact sur notre santé mentale, notamment sur la prévalence de la dépression. Si le mécanisme qui relie les deux n’est pas toujours bien défini, les résultats d’études menées sur le sujet sont assez significatifs. Et permettent d’envisager une meilleure prévention et des traitements adaptés aux états dépressifs.

En 2017, d’après les chiffres de l’INSERM, 37% des Français souffriraient régulièrement de troubles du sommeil ou de l’éveil et entre 15 et 20% auraient des insomnies. S’il existe certains traitements médicamenteux, souvent spécifiques et coûteux, plusieurs études montrent que l’activité physique contribue à améliorer le sommeil. Soucieuse de la santé des Français, la FFEPGV s’intéresse de près à cette problématique.

Le Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire des Yvelines, organisait fin mars dernier la 2e édition de L’Yvelinoise « du Sport pour la Santé ».

En matière d'alimentation, les préjugés ont la peau dure. Afin de véhiculer de bonnes informations auprès des pratiquants, on fait le point sur les idées reçues avec Emily Martineau, Cadre Technique, et on partage les bonnes recommandations. 

Ce mois ci, nous sommes parti à la rencontre de Jean Michel, animateur formé au module commun APA et au programme Gym Après Cancer. Il revient pour nous sur son expérience en activités physiques adaptées notamment dans le cadre du sport sur ordonnance. 

D'après plusieurs rapports et études scientifiques, bien que le diabète soit une maladie chronique, l'activité physique serait bénéfique pour alléger son traitement et prévenir la survenue de complications liées à la maladie.

Le sport est une passion, un art de vivre, en faire son métier est une opportunité.

Notre portrait du mois, vous présente Marie Pierre, pratiquante, animatrice et élue dans le comité départemental EPGV de Seine-Saint-Denis.

Si elle est à la portée de tous, la méthode Pilates est loin de n’être qu’une activité réservée aux seniors. Amélioration de la posture, ventre plat, silhouette harmonieuse, diminution des maux de dos, le Pilates, à la fois doux mais exigeant, a plus d’un atout dans son sac. 

Si tout le monde s'accorde sur son aspect indispensable, l'échauffement est parfois négligé ou routinier. On fait le point sur ses spécificités et ses réels intérêts pour le pratiquant. 

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