Des jours plus courts, peu de lumière et notre bonne humeur s’éclipse, laissant place à la déprime saisonnière… A l’heure où l’automne pointe le bout de son nez, Côté Club rappelle les conseils imparables pour remonter le baromètre de notre moral et de notre forme!

D’après les chiffres de la Haute Autorité de Santé, en France, 34 % des adultes sont en surpoids et 17 % sont obèses. La ligue contre l’obésité déclare que « près d’un français sur deux est en situation de surpoids et/ ou d’obésité ». Bien qu’elle ne garantisse pas d’effets visibles sur la perte de poids, parce qu’elle va de pair avec une alimentation équilibrée, l’activité physique est au cœur de la prévention de la survenue d’excédent pondéral, permet de diminuer des douleurs articulaires et de retrouver confiance et estime de soi.

La pratique d’une activité physique est essentielle pour le bon développement physique et psychologique d’un enfant. Voici pourquoi elle doit faire partie intégrante de son apprentissage psychomoteur dès le plus jeune âge. Avant la Journée Européenne de la Psychomotricité, le 19 septembre, Côté Club fait le point sur le sujet.

Avec plus de 340 000 licenciés, dont 197 480 membres de plus de 60 ans, La FFEPGV est la fédération la plus importante de France en nombre de pratiquants « seniors ». Il était donc normal que Zoé Chameau, de l’Observatoire des Pratiques et des Publics de la FFEPGV, s’intéresse aux différents profils de cette population dont le nombre ne fait que croître et pour laquelle l’activité physique est un enjeu majeur de santé publique. Pour mieux les conquérir aussi.

Pour être plus rapide et plus endurant, pour perdre du poids… L’entraînement en fractionné a montré ses bénéfices pour la santé et être plus à l’aise dans sa pratique sportive.

Maladie gynécologique, l’endométriose touche près d’une femme sur dix mais reste encore mal connue, voire ignorée. Si elle ne cause parfois aucun symptôme, elle peut dans certains cas provoquer des douleurs intenses. L’activité physique peut avoir des effets bénéfiques. Explications avec Ianis Mellerin, médecin fédéral, Emily Martineau (CTN) et Colin Charrier, enseignant en activité physique adaptée et santé.

Mal de dos, douleurs articulaires, genoux ou chevilles fragiles … Pratiquer une activité physique régulière est bénéfique ! Elle soulage et fait du bien au corps et à la tête. Voici nos recommandations pour renforcer vos faiblesses…

Que vous soyez un adepte du yoga, de la marche, du crossfit… il n’y a que des avantages à introduire l’entraînement croisé (cross training) dans ses habitudes sportives. Explications : 

La course à pied a beau ne pas être le sport le plus polluant, de nombreux efforts restent à faire pour rendre l’activité plus respectueuse de la planète. Équipement, organisation de courses, plogging… A son échelle, le coureur peut aussi contribuer à faire bouger les lignes avec des gestes plus « verts » et éco-responsables. Exemples d’initiatives inspirantes.

Dans l’exercice de la planche, un classique du gainage, il arrive que certains pratiquants se plaignent de tensions dans les épaules, au dos, ou aux poignets. Un inconfort qui peut détourner de cette pratique pourtant hyper bénéfique. Côté club passe en revue les bons réflexes pour un gainage efficace sans avoir mal.

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