Maladie gynécologique, l’endométriose touche près d’une femme sur dix mais reste encore mal connue, voire ignorée. Si elle ne cause parfois aucun symptôme, elle peut dans certains cas provoquer des douleurs intenses. L’activité physique peut avoir des effets bénéfiques. Explications avec Ianis Mellerin, médecin fédéral, Emily Martineau (CTN) et Colin Charrier, enseignant en activité physique adaptée et santé.

Courir à jeun le matin, suivre un cours de fitness à l’heure du déjeuner, faire une marche l’après-midi, une séance de yoga le soir… Est-ce vraiment bon ? L’activité physique possède aussi sa chronobiologie pour optimiser ses bienfaits. Petits conseils.

Que vous soyez un adepte du yoga, de la marche, du crossfit… il n’y a que des avantages à introduire l’entraînement croisé (cross training) dans ses habitudes sportives. Explications : 

Les symptômes prolongés à la suite de la COVID-19 sont fréquents. Ce dernier se transforme alors en ce qu’on appelle un « covid long ». Pour lutter contre la persistance de ces symptômes, l’activité physique peut s’avérer être une bonne alliée. Ianis Mellerin, récemment élu médecin fédéral national et à la tête de la commission médicale de la FFEPGV ainsi qu’Emily Martineau, cadre technique national, font le point.

Dans l’exercice de la planche, un classique du gainage, il arrive que certains pratiquants se plaignent de tensions dans les épaules, au dos, ou aux poignets. Un inconfort qui peut détourner de cette pratique pourtant hyper bénéfique. Côté club passe en revue les bons réflexes pour un gainage efficace sans avoir mal.

Les douleurs au genou qui surviennent à l’effort sont souvent négligées. Pourtant, elles peuvent s’aggraver sans une prise en charge adaptée voire pire, cacher une pathologie. Comment réagir ? Les conseils de la FFEPGV.

« Les abdos ça fait mal », « c’est inutile et juste esthétique »… De nombreuses idées reçues entourent les muscles de l’abdomen, ce qui pousse à les éconduire ou à les oublier. Dans cette article nous détricotons ces poncifs pour mieux comprendre vos abdominaux et les bichonner

L’activité physique entraîne de nombreux bienfaits sur la santé. Elle permet notamment de réguler la tension artérielle et de lutter contre l’hypertension artérielle, l’une des premières causes des maladies cardio-vasculaires. Le Dr Ianis Mellerin, médecin fédéral de la FFEPGV, nous livre ses conseils avisés. 

Si vous négligez l’échauffement lors de votre séance, celle-ci promet non seulement de manquer d’efficacité mais aussi de s’avérer risquée en termes de blessures musculaires, tendineuses et articulaires. Voici donc 4 étapes pour bien le mener.

Les températures diminuent et la motivation des licenciés tend à se faufiler sous un plaid accompagnée d’une boisson chaude. Pourtant, la pratique du sport en extérieur a de nombreux bienfaits sur la santé et même par temps froid ! Encore faut-il être bien préparé et équipé.

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