Taux de réussite (2015-2022)

Les objectifs du BPJEPS APT

Le diplôme du BPJEPS APT permettra à l'éducateur sportif diplômé d'être polyvalent dans son activité, avec la possibilité d'encadrer des cours d'activités physiques à destination de tous les publics (enfants, adultes, seniors, APA...) dans tous types de structures (associations sportives de loisirs, communes, maisons de retraite, établissements de santé - dispositif ARS ....)

Les débouchés

1. Polyvalence du diplôme

  • S'adapter à l'émergence de nouveaux publics
  • Des nouvelles formes de pratiques comme les sports de loisir, sports de santé augmentent les débouchés de ce diplôme Activités Physiques pour Tous.
  • Les structures s’orientent de plus en plus vers la découverte de nouvelles activités physiques et sportives de par les nouvelles demandes socialisantes et aussi les demandes des activités d’entretiens (L.I.A, Entretien, stretching, zumba…). Le profil du BPJEPS APT est tout à fait adapté car son enseignement se place non pas au niveau de la compétition mais de l’initiation.

2. Emplois agrégés

Une particularité de ce secteur d’emploi concerne la prédominance du travail à temps partiel.
Cette réalité a eu pour incidence l’émergence récente de nouvelles formes de construction de l’emploi, les animateurs parviennent à constituer un temps complet annuel en agrégeant de multiples employeurs.

Les situations professionnelles des animateurs en clubs sportifs:
Lorsque le contrat d’apprentissage se termine, le club, pour garder l’animateur sportif et lui permettre de se constituer un emploi va se rapprocher d’une autre structure – la commune principalement – afin de lui conserver ses activités (8 à 12 heures) et compléter par d’autres types d’interventions (accueil de loisirs, activités périscolaires, cycles en milieu scolaires, …).

Les Métiers du BPJEPS APT 

L'animateur / éducateur sportif titulaire du BP JEPS APT exerce principalement ses fonctions au sein de collectivités locales, associations sportives, structures de vacances, secteur scolaire :

  • Educateurs sportifs dans des associations multisports (temps partiel/temps plein)
  • Educateurs sportifs spécialisés/entraineurs dans une association unisport en fonction de leur spécialité et de leur option fédérale
  • Educateurs sportifs dans une collectivité territoriale (Organisation Municipale de Sports, Centre de loisirs)
  • Educateurs sportifs dans des structures scolaires ou périscolaire, des campings, des maisons de retraite ou des institutions médico-sociales.

Les éducateurs ont généralement un statut de salarié, mais peuvent également (selon leur expérience) être travailleurs indépendants ou gérants d’entreprise.
Le diplômé peut se présenter au concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS) de la fonction publique territoriale.

L’animateur BP JEPS exerce en autonomie son activité d’animation. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

L’animateur "Activités physiques pour tous" exerce son activité en utilisant un ou des supports techniques des activités physiques ou sportives. Il possède les compétences pour former dans une optique d'initiation et de découverte, à la pratique d'activités physiques diversifiées dans 3 domaines :

  • les activités physiques d'entretien corporel dans un objectif de pratique de loisirs: Renforcement, Stretching, Gymnastique.
  • les activités physiques à caractère ludique: Jeux collectifs (Ultimate, kindball, tchoukball....), Sports d'oppositions, Sports de raquettes (badminton, speed-ball...)
  • les activités physiques en espace naturel: Roller, VTT, C.O.

Référentiel du du diplôme BP JEPS APT: Arrêté du 24 février 2003
Fiche du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : spécialités Activités Physiques pour Tous

Label qualité

LogoQualiopi

 L'organisme de formation du Comité Régional EPGV d'Île-de-France est desormais certifié Qualiopi. La certification nationale délivrée par l’ISQ,
« Qualiopi » est le nouveau gage de qualité des prestataires d’actions de formation en France. 

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux

Sport santé sur Facebook

Sport santé sur Insta

 Sport santé sur Twitter

Sport santé sur Youtube

FFEPGV Sport santé IDF
Banque Crédit Mutuel
Gévédit
MAIF
VVF Villages
La Mutuelle Familiale
Mutuelle MGC
Fédération Française Handisport
CROSIF
Conseil Régional IDF
PRIF

Adresse

COREG EPGV IDF

13 rue Étienne Marcel
75001 PARIS

Nous telephoner

Renseignement : 09 52 48 56 26

Nous écrire

formation@coregepgv-sport.fr

Nous vous répondrons rapidement.